Maître ZELDA GRIMAUD assure les diligences de postulation devant l’ensemble des juridictions du ressort géographique.
Les honoraires de postulation sont à définir entre l’avocat plaidant et l’avocat postulant en fonction du type de contentieux et des diligences à accomplir.
La « postulation » est le nom donné à la représentation des parties en justice, le droit pour le postulant de faire appel, de déposer des conclusions et de suivre la procédure de la mise en état en leurs noms.
La mission consiste pour l’avocat postulant à accomplir, au nom d’un avocat plaidant choisi par le client, les actes de la procédure qui incombent, du seul fait qu’elle est constituée, à la personne investie d’un mandat de représentation en justice.
Sous réserve des exceptions prévues par le Code de procédure civile, les avocats ont un privilège de postulation devant le Tribunal comme devant la Cour d’appel.
Dans les cas de partage, licitation, saisie immobilière, ou d’une mission d’assistance juridictionnelle, les avocats ne sont habilités à postuler que dans leur résidence professionnelle.
Dans les autres cas, lorsqu’un avocat est amené à défendre un client auprès d’un tribunal hors de sa compétence de postulation, il pourra solliciter un confrère, compétent sur ce territoire, afin de lui déléguer la conduite de la procédure.
C’est notamment le cas lorsqu’une affaire doit être jugée loin de la localité du client.
La réglementation de compétence territoriale impose que le tribunal saisi se trouve dans la région du défendeur ou de celle de l’objet ou d’un bien de litige.
C’est alors l’avocat postulant qui assurera en lieu et place de l’avocat plaidant qui a été choisi par le client tout ce qui relève du suivi de la procédure. C’est à cet avocat plaidant choisi par le client de s’occuper de la gestion du fond du dossier.